Automne en Baie de Somme
- Scénario : Philippe Pelaez
- Dessin : Alexis Chabert
Éditions Grand Angle
Paru le 25/05/2022 – One shot
1896. Le corps d’un homme empoisonné est découvert à bord d’une goélette, échouée à marée basse dans la Baie de Somme. C’est d’Alexandre de Breucq, un riche industriel philanthrope héritier des fonderies du même nom, qui a été assassiné. Pour une affaire de cette importance, on envoie le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan, qui est persuadé que le meurtrier a assisté à l’agonie de sa victime.
Très vite, l’inspecteur soupçonne la veuve de Breucq, héritière de l’immense empire, et qui a décidé de prendre les rênes de l’entreprise au grand dam du conseil d’administration. L’industriel assassiné avait également une maitresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes et notamment Alfons Mucha. Amaury Broyan se lie à la jeune femme qui lui rappelle sa fille décédée.
Des quartiers cossus de Paris aux cabarets de la Butte Montmartre, l’inspecteur se retrouve plongé dans une affaire complexe et périlleuse, dans laquelle chaque personnage, y compris l’inspecteur, va révéler sa part d’ombre.
© Pelaez / Chabert / Grand Angle – Reproduction interdite